"Saute-page". Un spectacle autour de la lecture

saute-page

 Un spectacle autour de la lecture
                                        Tout public dès 12 ans


Conception et interprétation

Brigitte Prévost, comédienne, accordéon, clarinette et chant
Hélène Hoffmann, comédienne, flûte traversière

Pièce en 10 tableaux présentée par Folioles, compagnonnage d'artistes
Pour les Médiathèques, Salons et Fêtes du livre

Crédit pour toute les photos de la page : Gérard Fiamma

L'origine du projet

Le spectacle a été commandé par la Bibliothèque Départementale de l'Ardèche pour un public d'adultes.

 Quel rôle a le livre dans la construction de l'imaginaire de l’enfant, et plus généralement  quelle est la place de l'art dans la vie des hommes ?

Le slogan "les bébés aiment les livres", défendu par  les bibliothèques, nous a amenées à nous questionner sur la place de l'art dans nos vies.

Musique, lecture, conte,  danse, poésie, jeu théâtral et vocal : nous utilisons toutes nos pratiques  artistiques pour  questionner avec humour ou gravité le rôle du livre et de l'art pour les tout-petits comme pour les grands.
Ils ont vu, ils ont aimé

Quelle est la place des textes ? Comment résonnent-ils avec les corps ?
Les mots se mêlent aux gestes dans un concert de musique, de voix, de livres pour la naissance du nouveau spectacle de la compagnie Folioles.
Brigitte Prévost et Hélène Hoffmann posent de façon très sensible la question de la création, dans sa double dimension intellectuelle et physique et offrent un spectacle juste et délicat.
Elles nous apprennent que l'art peut faire danser les mots, que la poésie est avant tout vibration des sons et que les livres agissent sur chacun de nous dès le plus jeune âge, comme par magie, en véritables révélateurs d'émotions et d'imaginaire !

Bibliothèque Départementale de l'Ardèche




Synopsis, survol du spectacle

Prologue • Entrée dans la salle, installation du public
Recevoir une émotion artistique demande un état de disponibilité, les artistes offrent un accueil bienveillant.

Brigitte et Hélène ouvrent la porte, aident le public à s'installer, préparent la lumière, dévoilent leurs costumes
… Vous n'avez pas trop chaud, pas trop froid il faut que vous soyez bien pour être disponible à ce qui va naître, à l'inconnu …


Tableau 1 • La naissance  
Le souffle à la source de toute vie…

La musique de l'accordéon accompagne la danse de la vie. Une petite chaise d'enfant se déplie, symbolise le nouveau né, et incarnera la présence de l'enfant tout au long du spectacle.


Tableau 2 • Les fées
Donner le meilleur  pour accompagner l'enfant dès son plus jeune âge

Hélène conte le début du conte Perrault "La belle au bois dormant"
…La fête fut magnifique. Alors qu'elle touchait à sa fin, les fées offrirent à l'enfant de fabuleux cadeaux …
Les comédiennes se transforment en fées qui apportent des albums à l'enfant avec quelques phrases évoquant les trésors qu'ils contiennent :
- Un mot et ce sera ton royaume
- Un mouchoir de ciel bleu pour consoler tes petits chagrins
- De rage et d'orage
- Chien bleu t'accompagnera


Tableau 3 • La berceuse
 On ne transmet bien que ce que l'on aime …

Berceuse italienne accompagnée à la flûte traversière et à la clarinette
 les berceuses ne sont pas faites seulement pour endormir les enfants, Dans le monde entier, c'est  un lieu de parole pour les femmes. Elles  y expriment leur révolte, leur tourment, leur solitude. Leur sincérité rend le cadeau précieux.

Tableau 4 • Le  livre imaginaire
Le livre est aussi un objet qu'on manipule, auquel on s'attache.

Duo chorégraphié autour d'un livre imaginaire sur un poème de Jeanne Verdure
… ouvrir, se cacher, rêver, goûter, fermer … lire …


Tableau 5 • Ils ne comprennent pas ?
La perception d'une œuvre ne passe pas uniquement par la compréhension.

Dialogue entre les comédiennes : Est-ce qu'on est sûr les bébés aiment les livres ?
Ils ne comprennent pas, pourquoi leur lire des livres ? 
Ils ne savent même pas parler. Pourquoi leur dire des poèmes ?
Comprendre, qu'est-ce que ça veux dire, comprendre ? Et si on disait plutôt recevoir, laisser résonner, être imprégné.
Les petits aiment les mots, ils les dégustent même, ils les mâchent
Et surtout il y a la voix qui les porte …
le souffle et l'intention,
le plaisir
Lecture d'un extrait de "L'inconnu sur la terre" de JMG Clézio : les mots sont de la musique…


Tableau 6 • L'invention du langage
 Les adultes aussi goûtent les jeux avec le langage. De nombreux poètes inventent des mots pour notre plus grand plaisir.

Mise en scène expressionniste du poème "Le grand combat" de Henri Michaux, qui jongle avec des mots inventés.

Raymond Queneau s'est souvent amusé à détourner le vocabulaire. Brigitte a mis en musique son poème "Il pleut sur la bergère", qu'elle chante en s'accompagnant à l'accordéon.


Tableau 7 • Des mots pour exister
Nommer c'est reconnaître, être nommé c'est être reconnu.
Lire un livre à un enfant c'est désigner avec lui le monde qui nous entoure.

Chorégraphie de gestes qui désignent quelque chose dans l'espace et présentation de l'imagier de Kveta Pakovska :
Là ? oiseau -  Là ? Lion  - Là : moi ?
Puis lecture d'un extrait  de Jeanne Benameur : "Comme on respire" où elle nous dit comment les livres lui ont permis d'exister en se reconnaissant dans d'autres personnages.


Tableau 8 • L'archipel des livres
Les livres et les œuvres d'art, en résonant entre eux, enrichissent nos mondes intérieurs.

Des lectures croisées de phrases tirées au hasard de plusieurs ouvrages posés au sol font naître un nouveau texte : l'imaginaire décolle.
Puis les comédiennes lisent  des  extraits d'œuvres littéraires qui sont autant d'éloges à la lecture :

Hélène Cixous
 "Entre les attaques, je lisais, je montai sur un livre, je m'asseyais sur la branche la plus éloignée du sol, je m'enfonçais dans les feuilles du livre, je décollais. Il suffisait qu'il y ai un volume rectangulaire de la dimension de mon pied sur lequel me poser pour traverser l'abîme, âne, avion, aigle, charrette, tout est bon. Tout ce que l'on demande c'est la levée d'écrou."

Marcel Proust : "Il n'y a  peut être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons passés avec un livre..."


Tableau 9 • Prendre le temps de lire une image
Une histoire n'a pas forcément besoin de mots.

Lire… lire un visage, lire un paysage, lire une image…

Hélène présente au public l'album sans texte "Du temps" de Sara, elle tourne lentement les pages, Brigitte improvise à la clarinette en écho avec les images.



Tableau 10  • Les questions
L'art questionne-t-il le monde ?

Hélène interpelle le public, Brigitte l'accompagne à l'accordéon


L'art est-il essentiel aux hommes ?
Est-ce que ce serait un désastre si les livres disparaissaient?
Est-ce qu'il faut que tous les bébés aiment les livres ?
Les livres peuvent-ils dangereux ?
Pourquoi les dictatures brûlent-elles les livres ?
La transmission passe-t-elle obligatoirement par l'écrit ?
Pourquoi certains aiment lire
 et d'autres  pas ?
Est-ce qu'un livre peut bouleverser
 une vie ?
Est-ce que le livre électronique peut remplacer le livre papier ?
Est-ce qu'on peut aimer  l'odeur d'un livre électronique ?
Est-ce que nos petits-enfants connaitront le sens de l'expression : tourner la page ?
Il y a-t-il des mauvaises lectures ?
Les livres sont-ils des biens de consommation comme les autres ?
Est-ce qu'on peut lire n'importe quel livre à un enfant ?
Est-ce que sans l'art on est encore un homme ?
Est-ce que naître et mourir se ressemblent ?
Est-ce que l'art est une manière d'apprivoiser la mort ?


Saute-page Fiche technique

Spectacle tout public dès 12 ans
Durée : 1 heure
Jauge : 150 personnes
Scénographie minimale, adaptée aux salles non équipées

Conditions techniques
Espace scénique minimum : 4 m x 3m
Obscurité souhaitée                     
Fond de scène uni, neutre
Lumières fixes 4 PC. La compagnie peut éventuellement apporter les projecteurs.
Son acoustique 
Montage 2 heures, démontage 1 heure

Conditions financières
Contrat de cession : nous consulter

Deux personnes en déplacement
Transport :       défraiement kilométrique à partir de 50 km au départ de Saint Apollinaire de                         Rias (07240)
Hébergement et repas : tarif Syndéac ou prise en charge directe par l’organisateur



Contact Folioles

folioles07@gmail.com

Brigitte Prévost 04 75 85 74 36 - 06 85 92 73 15 brig.prévost1@orange.fr
Hélène Hoffmann 06 24 98 11 97 helene.hoffmann@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire